Nouveaux Rythmes scolaire à l’école maternelle : proposition des enseignants et contre-proposition du SIVOM.

Suite à notre réunion, les enseignants de l’école maternelle proposent l’organisation d’une semaine scolaire comme défini ci-dessous :

Prop° planning mat 1 image

L’idée de l’équipe enseignante est ici d’uniformiser la semaine en tenant compte de la demi-journée supplémentaire d’enseignement demandée par la réforme. Cette organisation tient donc compte des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) et des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) à hauteur de 45 minutes par jour pour les NAP, et 30 minutes trois fois par semaine pour les APC.

Face à cette proposition et celle des enseignants de l’élémentaire, le SIVOM crée une contre-proposition en gardant bien à l’esprit que les enseignants préconisent les NAP en fin de journée :

contre prop° planning mat 1 SIVOM image

Premièrement, les temps d’APC sont bien respectés sur la pause méridienne. Pour les NAP, le SIVOM propose une alternance : un jour avec, un jour sans (excluant le mercredi). Cela a pour objectif de proposer des NAP de 1h30 au lieu de 45 minutes, et ainsi aborder des contenus sous une forme différente et parfois plus approfondie. D’autant que si l’activité nécessite un déplacement, il n’en sera que plus bénéfique sur un temps plus long.

D’autre part, l’utilisation des locaux sera plus évidente si les tous les élèves n’ont pas leurs NAP en même temps entre l’élémentaire et la maternelle.

Enfin, les intervenants seront davantage intéressés pour intervenir sur des temps tels que ceux-là et pourront être fidéliser car leur présence sera plus sollicitée.

Pour rappel, ces décisions restent ouvertes au débat avec les enseignants jusqu’à l’envoie des propositions à l’inspection académique. Vous pouvez réagir dans les commentaires, dans le respect du travail et de l’avis de chacun. Notons également que lors d’un conseil d’école extraordinaire, les associations de parents d’élèves pourront émettre un avis sur ces articulations.

Comments: 2

  1. Claire Coumau Lanuza 20 novembre 2013 at 13 h 57 min

    bonjour, (j’émets ce message en tant que parents et non en tant que secrétaire de l’APECG) suite aux divers échanges que j’ai pu avoir avec des parents s’agissant du mercredi et en vue de palier le problème généré par la cantine et le travail des parents(le cas échéant à mi temps ), il serait peut etre opportun que le service de restauration débute à 13 heures (à voir si cela permet à plusieurs parents de recupérer leurs enfants et de ce fait de ne pas payer le centre l’après midi parce qu’ils ne pourraient arriver que vers 13 heures).
    par ailleurs, concernant les TAP plusieurs grands parents pourraient s’investir au moins une fois par semaine par roulement d’un mois sur un atelir d’échecs ou de photographie (certains m’en ont parlé spontanément)
    bonne journée

  2. ROUILLERE Magali 20 novembre 2013 at 15 h 27 min

    Bonjour,
    Effectivement, il faut prendre en compte le problème de la cantine du mercredi midi. Je fais partie des parents qui récupère actuellement leur enfant à 13h30 au centre, car je travaille le mercredi matin; il faut donc que cette possibilité demeure.
    D’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *